Comment choisir son objet publicitaire ?

Tous nos conseils pour choisir vos goodies entreprise !

Pourquoi le choix d’un produit de promotion publicitaire est-il si difficile ? Le choix est vaste du fait de l’existence d’une grande variété d’offres sur le marché tandis qu’en parallèle, la sélection de bons produits publicitaires peut avoir un impact important sur votre stratégie marketing et votre notoriété.

Les goodies d’entreprise participent à l’atteinte de vos objectifs commerciaux et le retour sur investissement peut donc devenir important en incorporant des objets promotionnels dans votre stratégie de communication.

Si vous les offrez à vos clients, employés ou prospects, vous pourrez non seulement fidéliser ces derniers, mais aussi gagner en visibilité. Votre marque pourra aussi être associée à un sentiment positif du fait de l’objet choisi ou grâce à la gratuité.

Et si ces objets sont écologiques, cela améliorera également votre image auprès de votre clientèle. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce petit guide.

Un choix crucial

Les entreprises consacrent généralement beaucoup de temps et d’argent au perfectionnement de leur marque et de l’image qu’elles projettent. Et pourtant un mauvais choix de produit professionnel peut faire dérailler la stratégie marketing de l’entreprise et dévaluer les efforts fournis.

Il est donc nécessaire que l’objet promotionnel soit en adéquation avec votre stratégie de promotion et votre entreprise. De même, il est nécessaire de prendre en considération le budget à allouer à votre stratégie. Même si généralement les goodies sont peu onéreux, il y a quelques exceptions qui pourraient faire exploser vos frais.

Connaissez-vous votre propre entreprise ?

Avant de réaliser une communication par l’objet et de choisir votre support promotionnel, visualisez les valeurs et les buts de votre entreprise. Si vous êtes par exemple dans le domaine de la vente de produits électroniques, votre clientèle peut devenir confuse si vous n’offrez pas des goodies qui sont en lien avec vos services et produits.

Il est alors conseillé que votre article promotionnel soit lié à votre entreprise pour que votre approche soit pertinente. En dehors de cela, l’objet pub doit aussi être adapté aux valeurs de votre société.

Si vous entreprenez une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il sera par exemple préférable que vos biens soient écologiques et respectueux de l’environnement. Ils seront donc fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou seront recyclables comme nos carnets. Ils seront également réutilisables et durables, si cela est possible. Tel est le cas avec les gourdes en inox ou les mugs isothermes.

Pensez à votre cible

Le type de destinataire d’un cadeau d’affaires doit être pris en compte dans le processus du choix de l’objet. Cela permet de faire en sorte que votre objet pub soit bien accueilli par votre clientèle, et que votre entreprise puisse bénéficier de ce geste.

Même si donner un article promotionnel semble être désintéressé, il faut toujours garder en tête que le but est que cette action puisse avoir un impact positif sur votre entreprise. Si vous offrez un objet dont votre clientèle ne voit pas l’utilité, celui-ci sera soit, directement jeté, soit rangé aux fins fonds d’un débarras. Vous ne pourrez par conséquent pas profiter de la visibilité que peut apporter le goodies.

Assurez-vous donc que vos produits de promotion puissent répondre à un besoin ou une envie du destinataire.

Choisissez un objet de qualité et utile

La qualité première qu’un objet promotionnel doit avoir est la longévité. Par conséquent, il est nécessaire que ce dernier soit fabriqué dans des matériaux durables et qui ne risquent pas de se dégrader rapidement.

En outre, il est essentiel que l’objet pub ait un aspect pragmatique. Ainsi, vos consommateurs les utiliseront tous les jours. Ces deux facteurs sont indispensables parce qu’en usant de l’objet, le client vous offre une apparente publicité auprès de ses collaborateurs, proches et partenaires.

De même, plus longtemps l’article sera utilisé, plus longtemps ces différentes personnes seront exposées à votre marque. Et contrairement à d’autres types de supports publicitaires, les goodies peuvent être de très bonne qualité sans pour autant être très coûteux.

Un produit de qualité vous donnera également indirectement une aura de fiabilité, car ce dernier aura tendance à durer dans le temps.

Communiquez sur vos produits promotionnels

Afin qu’ils puissent être facilement distribués, assurez-vous que tout le monde sache que vous offrez des cadeaux d’affaires gratuits. Cela vous permettra d’atteindre plus simplement vos objectifs et de gagner en visibilité.

Vous pourrez non seulement compter sur le bouche-à-oreille, mais aussi sur les réseaux sociaux, et autres canaux de communication électronique. Vous pourrez également séduire de nouveaux clients grâce à cette stratégie.

Les tendances actuelles

Afin de vous donner une idée d’objets promotionnels sur lesquels investir, laissez-nous vous en proposer quelques-uns qui sont dans la tendance de cette année.

Le sac

Qu’il soit sous forme de tote bag ou de cabas, le sac est l’un des articles les plus à la mode en ce moment. Réutilisable, il répond à la volonté de la population à diminuer l’impact écologique des sacs en plastique. Il pourra se retrouver au bras d’à peu près tout le monde, ce qui garantit votre visibilité un peu partout. Son espace d’impression est large, ce qui vous laisse la possibilité de personnaliser comme vous le souhaitez, le message que vous souhaitez inscrire dessus.

La bouteille isotherme

Toujours dans une tendance entrant dans une démarche éco-responsable et zéro déchet, la bouteille isotherme est également très appréciée. Elle pourra être également réutilisée et son entretien est très simple à réaliser. Résistant aux chocs, elle durera longtemps et pourra également être transportée n’importe où. À chacune de leur soif, vos clients sortiront cette bouteille, vous permettant de promouvoir votre marque.

Si le maintien de la chaleur ou du froid du liquide n'importe pas, vous pouvez également choisir une bouteille personnalisé à simple paroi dans un grand choix de couleurs et de matières.

Il existe de nombreux modèles avec marquage nominatif où l'on peut ajouter le nom et le prénom de vos collaborateurs ou de vos clients. Cette option renforce non seulement le lien entre l'annonceur et le destinataire, mais aussi permet d'identifier clairement l'appartenance de l'objet.

La clé USB

Indémodable, elle est un classique des cadeaux d’affaires. Même si sa taille est beaucoup plus petite, elle peut être personnalisée selon les besoins de l’entreprise. La clé USB publicitaire se retrouvera facilement sur n’importe quel bureau, et son utilité fait qu’elle sera gardée indéfiniment par les personnes qui la reçoivent.

Et si vous avez besoin d’autres conseils, sachez que nous sommes disponibles pour vous accompagner dans le choix de vos produits et dans leur personnalisation.