L’impression en quadrichromie, c’est quoi ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression quadri des goodies publicitaires

L’impression quadri c’est le type de personnalisation à la mode. Dans le domaine des objets personnalisés on entend souvent ce terme. Mais pour certains il peut paraître confus. De plus, cette technique précise n’est pas idéale pour tous les objets publicitaires. Dans un premier temps nous allons vous expliquer ce qu’est une impression quadri pour mieux appréhender la technique. Puis sur quels types d’objets cette impression est possible.

classique CMJN

L’impression quadri c’est quoi ?

La définition

Voici la définition du Larousse : « Impression en quatre couleurs : les trois de la trichromie, jaune, rouge (magenta), bleu (cyan), plus un noir pour renforcer les contrastes et reproduire le texte. »

Pour mieux comprendre, partons sur l’étymologie du mot quadrichromie. « Quadri » signifie 4 tandis que « chromie » signifie couleurs. Cette technique d’impression se base donc sur 4 couleurs. On retrouve les 3 couleurs primaires que sont le cyan, le jaune et le magenta. Complété par le noir qui permet d’obtenir toutes les couleurs possibles. C’est le classique CMJN que l’on retrouve un peu partout.

Le procédé

Maintenant que vous connaissez la définition, rentrons un peu plus dans le détail pour savoir pourquoi elle est majoritairement utilisée dans les personnalisations de goodies. Tout d’abord parce qu’elle donne accès à quasiment toutes les couleurs. Quasiment car certaines couleurs très spécifiques demandent l’utilisation d’une couleur Pantone®. De plus, elle est rapide, un véritable atout pour une bonne délivrabilité de vos objets de communication.

On l’utilise d’ailleurs dans de nombreux cas de personnalisation car elle s’adapte à la plupart des matières et des formes. En effet, c’est grâce à l’impression de petits points de couleurs que nos yeux peuvent assimiler la couleur. C’est donc notre cerveau qui assemble le puzzle final pour un résultat parfait. Avec cette technique les logos sautent aux yeux et offrent une qualité de détail incomparable. C’est pourquoi les entreprises demandent généralement l’impression quadri.

Le seul prérequis est d’avoir à disposition un logo en couleur CMJN.

La différence avec le marquage Pantone®

Comme évoqué plus haut, le Pantone® permet d’obtenir des couleurs qu’on ne peut pas avoir avec l’impression quadri. Lorsqu’on utilise du Pantone® on travaille avec des couleurs en tons directs. Le mélange de couleurs s’effectue avant l’impression. Et les couleurs utilisées ont donc un usage dédié. Les imprimeurs utilisent moins cette technique car elle a deux défauts. Le premier est le coût. Pour utiliser une couleur Pantone® spécifique, l’imprimeur devra la commander. Ce qui nous amène vers le second défaut. C’est le temps de livraison qui s’allonge avec la commande de la couleur voulue. Bien que parfois il n’y ait pas le choix il est préférable d’utiliser l’impression quadri.

Quels sont les objets médias sublimés par l’impression quadri ?

Voyons ensemble quels types de produits conviennent à l’impression quadri. Mais pour cela il faut distinguer les différentes techniques d’impression quadri.

Le transfert

Le transfert consiste à placer une feuille qui contient la personnalisation et à simplement la chauffer au contact du produit à personnaliser pour le marquer. Ce transfert peut être numérique. Le papier est alors thermocollant et s’adapte bien aux personnalisations simples.

Ensuite, il y a le transfert sérigraphique qui contrairement au numérique ne dispose pas de papier thermocollant. On appose une couche de colle à la fin qui va permettre des personnalisations plus précises. Choisissez-le par exemple pour vos personnalisations plus complexes comportant des lettres.

On utilise cette technique principalement pour les textiles (polos, sacs en tissu, tee-shirts, couvre-chef, parapluies, …). Évidemment, ces textiles doivent résister à la chaleur qui fait partie intégrante du processus de marquage. Préférez tout de même le transfert sérigraphique pour vos commandes en grande quantité et pour les marquages plus complexes.

L’impression numérique

L’autre technique réputée est l’impression numérique. C’est un peu comme l’impression de nos imprimantes. Des jets d’encres sont projetés. Encore une fois il existe deux techniques distinctes d’impression numérique.

Tout d’abord, l’impression dite « à plat ». L’objet est en position fixe tandis que des tampons d’encres viennent réaliser la personnalisation. Puis l’impression « en rouleau ». Dans ce cas l’objet se déplace grâce à un tapis et s’imprègne de la couleur des rouleaux.

Une fois l’impression réalisée, l’objet est séché grâce à la lumière UV. Cela permet un séchage rapide et une finition parfaite. On peut d’ailleurs choisir sa finition. Que ce soit matte, relief ou brillant, ces finitions permettent toutes d’ajouter un petit effet qui permet de se démarquer.

On utilise généralement cette technique pour les personnalisations multicolores car les couleurs restent vives pendant très longtemps. Si vous n’avez pas beaucoup de produits à produire, c’est la technique idéale car elle ne nécessite pas de création particulière. Cela permet de réduire les coûts.

Passons aux inconvénients désormais. L’impression numérique n’est pas possible pour tous les produits. Elle convient parfaitement aux objets plats et légèrement incurvés. Mais pour les autres il faudra se tourner vers une autre technique telle que la sérigraphie ou la tampographie.

Pourquoi faut-il demander à un expert avant de demander une impression quadri de vos goodies ?

Toutes les techniques de marquage ne s’adaptent pas à tous les produits. Et cela vaut pour l’impression quadri. Bien qu’elle soit largement répandue, elle est parfois mal utilisée. Par exemple, si vous possédez un logo à une ou deux couleurs et que vous souhaitez l’imprimer sur une casquette. C’est possible avec le marquage quadri mais d’autres techniques seront possiblement plus adaptées. Chaque projet est unique et requiert l’étude de la part d’un expert dans le domaine. Il est primordial de rédiger un cahier des charges précis stipulant l’objet et la personnalisation. Ainsi, nous pourrons vous offrir la meilleure solution en fonction de vos critères.

Évitez les sites de personnalisation qui ne requiert pas la validation d’un expert. Vous risquez de recevoir des goodies qui ne correspondent pas à ce que vous voulez. S’ils ne correspondent pas au standing de votre entreprise il sera difficile de les offrir ensuite car ils représentent votre entreprise.

Chez SmartObjet nos conseillers sont des experts et sont à votre disposition. Ils sauront vous conseiller pour choisir la bonne technique de marquage en fonction du produit que vous choisissez. Alors prenez contact dès maintenant !

Articles recommandés