Comprendre les normes et les certifications dans le monde de l’objet publicitaire

Questions sur les normes et labels dans le monde de l'objet publicitaire

L’importance des normes et certifications pour les objets publicitaires

Il existe une multitude de taxes, labels et certifications pour les objets publicitaires. Ces normes assurent la qualité des produits distribués. Nous avons la chance, en France, de consommer des produits sans danger pour notre santé. Certaines certifications permettent à des produits de se distinguer, par exemple les produits certifiés par un label écologique.

Vous vous perdez à travers toutes ces réglementations et normes ? Nous allons vous aider à y voir plus clair. Dans le but de vous aider à choisir les bons produits pour une satisfaction client à 100%.

Les normes et certifications pour les objets publicitaires à connaître

On distingue les labels et certifications, les taxes et les normes. Ces 3 types de certifications ont chacun des objectifs différents que nous allons détailler ci-dessous.

Les taxes

Elles servent à protéger les droits d’autrui dans plusieurs domaines.

La taxe Sorecop sert à rémunérer les auteurs sur la vente de produits qui servent à dupliquer leur contenu. Comme les clés USB et les lecteurs DVD. Avec ces objets on peut facilement copier une musique ou un film. Alors cette taxe permet de pallier ce manque à gagner pour les auteurs en leur distribuant une partie des bénéfices.

Concernant les produits électriques et électroniques, une taxe est prévue pour financer la prise en charge de ces produits une fois mis à la décharge. Son tarif varie en fonction du poids du produit. La taxe se nomme « directive DEEE » ou « D3E » mais on la retrouve le plus communément sous les noms « d’Eco-participation » ou « Eco-distribution ».

Les certifications et labels

Les labels et certifications permettent d’identifier les produits selon une caractéristique qui porte sur sa méthode de fabrication, son lieu de fabrication ou encore sur les matériaux utilisés pour le produire.

Le label Oeko-Tex est un label répandu qui porte sur la fabrication et les matériaux utilisés pour la production des textiles et accessoires. Les experts Oeko-tex se chargent de vérifier chaque étape du processus de fabrication pour s’assurer qu’aucun intrant indésirable ne compose le produit. Cette certification permet notamment de garantir le caractère inoffensif des produits textiles pour notre corps.

Le label FSC s’attache quant à lui à surveiller les matières premières incluses dans le processus de production des objets en bois ou papier. L’objectif est de garantir la pérennité des ressources naturelles en prélevant des matières premières de manière responsable.  Il se découpe en 3 volets. Le premier, FSC 100%, assure des matières premières venant d’une forêt certifiée FSC. Le second FSC recyclé stipule que le produit se compose uniquement de fibres recyclées. Tandis que, le FSC mixte est un mélange de fibres des deux labels précédents. On retrouve alors dans le produit des fibres d’origine et des fibres recyclées.

La certification PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées) a elle aussi pour objectif de protéger nos forêts. Elle s’attache à tous les aspects qui tournent autour du travail de la forêt. Sa bonne gestion pour assurer sa pérennité et la biodiversité. Elle suit les matières premières jusqu’au bout de leur fabrication pour assurer une bonne traçabilité.

La certification ACESIA d’AFNOR concerne directement la RSE de votre entreprise car elle étudie les aspects sociétaux et environnementaux des entreprises.

La certification Afnor ISO 14001 analyse les impacts environnementaux des entreprises et leur manière d’agir à ce propos. L’obtention de cette certification indique que l’entreprise s’engage dans la protection de l’environnement. En 2019, BV Groupe s’est vu remettre cette certification en raison de son implication environnementale.

Le Made in France

Les labels « Made in France » et « Fabriqué en France » paraissent clairs mais ils sont plus compliqués qu’ils n’en ont l’air. Premièrement, en Europe, les entreprises ont la liberté de choisir d’inscrire ou non cette mention sur leurs produits. Sauf pour les produits alimentaires. Ensuite s’ils décident de l’afficher, ils ont deux cas de figure. Le premier, lorsqu’un produit est fabriqué en France à partir de matériaux français. Le produit est alors 100% français. Mais pour les produits dont la fabrication ou une partie se fait en France avec des matériaux étrangers alors c’est l’origine préférentielle qui s’applique (source Eco.gouv).

La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est l’instance qui définit les règles d’obtention de l’origine préférentielle. Voici les 3 principes pour qu’un produit obtienne la certification « Made in France » alors qu’il n’est pas entièrement fabriqué en France :

  • Le produit final doit avoir une fonction différente que le produit importé.
  • La fabrication ou l’assemblage en France doit apporter une réelle valeur ajoutée au produit d’origine.
  • La fabrication doit être effectuée sur le sol français, une entreprise française installée à l’étranger ne pourra donc pas bénéficier de cette certification.

Il est possible d’obtenir, en plus de la certification « Made in France », une ou plusieurs certifications supplémentaires liées à l’origine du produit. Son origine géographique, par exemple la certification Porcelaine de Limoges en raison de la reconnaissance historique de la ville pour ce savoir-faire. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense également le savoir-faire artisanal mais cette fois-ci au niveau de l’entreprise elle-même. Puis le label Origine France Garantie, pour des produits conçus majoritairement en France, plus que les produits Made in France. Ou encore, le label France Terre Textile qui s’obtient en produisant plus de 75% du produit final en France.

Les normes

Les normes s’apparentent plus à des règles. C’est ce qui fait la différence avec les labels et certifications. Bien que toutes les normes ne soient pas obligatoires elles garantissent un niveau de conformité.

GOTS (Global Organic Textil Standard) est une norme qui garantit le respect de l’environnement et des conditions de travail. Et cela uniquement pour la récolte des matières premières et la fabrication des produits textiles.

La norme CE (Conformité Européenne) indique que le produit respecte les règles de conformité européenne.

La norme RoHS permet quant à elle d’assurer l’absence de produits chimiques dangereux pour l’humain ou pour l’environnement. Voici les substances interdites :  le chrome hexavalent, le mercure, les polybromodiphényléthers (PBDE), le plomb, polybromobiphényles (PBB) et le cadmium.

REACH vise à protéger la santé et l’environnement vis-à-vis des produits chimiques. Contrairement à la norme RoHS, elle étudie toutes les substances chimiques et donne ensuite une approbation pour leur utilisation.

NF environnement est une norme visant à récompenser les produits ayant un impact limité sur l’environnement.

L’anneau de Moebius est bien connu, il permet de savoir si l’emballage est recyclable

La directive RED est obligatoire en Europe. Elle assure la sécurité des utilisateurs en garantissant la conformité des produits électriques et électroniques.

La norme NFEN61547 s’attache quant à elle à la vérification du fonctionnement et des mesures de sécurité des appareils d’éclairage.

La norme ISO 9994 contrôle les briquets selon plusieurs critères établis : résistance aux températures, hauteur de la flamme, étant donné que le briquet est un produit potentiellement dangereux il faut garantir la sécurité des utilisateurs pour éviter un accident.

Concernant les vêtements de signalisation, il existe la norme EN 20471 qui s’assure que ces vêtements soient visibles de nuit comme de jour.

La norme EN71 s’applique aux jouets pour enfants. Elle comprend de nombreux tests stricts pour assurer la sécurité des enfants.

La meilleure manière de vérifier les certifications pour les objets publicitaires

Vous pouvez vous informer sur le site des vendeurs d’objets publicitaires. Cependant, l’information n’est parfois pas claire donc il ne faut pas hésiter à vous diriger vers un professionnel. En vous mettant directement en contact avec le fournisseur vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander les certificats attestant de la conformité des produits.

Que vous cherchiez un objet publicitaire pour les enfants ou un objet écoresponsable, il est important de vérifier la qualité du produit. C’est cette même qualité qui représentera votre marque. Alors prenez le temps et investissez dans un objet conforme à vos attentes.

L’importance de vérifier les certifications pour les objets publicitaires

Une bonne campagne de communication par l’objet passe avant tout par une bonne préparation. La sélection de l’objet publicitaire ne doit pas se faire au hasard. Si un produit se révèle dangereux alors vous risquez de voir votre notoriété affectée. Comme évoqué plus haut, l’objet promotionnel que vous allez offrir est le reflet de votre entreprise. Vous devez alors choisir un produit qui correspond à vos valeurs.

Chez Smartobjet, nous portons une attention particulière aux certifications pour les objets publicitaires. Avant de proposer un produit sur notre site nous étudions le produit et sa conformité à travers les différents labels, normes et directives. Nous travaillons d’ailleurs uniquement avec des fournisseurs de confiance. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à construire une communication réussie.

En offrant un produit de grande qualité vous avez un meilleur retour sur investissement. La joie de recevoir le cadeau est décuplée lorsque le cadeau est perçu comme de grande qualité. Optez par exemple pour des objets écoresponsables pour insuffler une communication positive et travailler sur votre image de marque. Consultez notre sélection d’objets publicitaires écoresponsables pour des idées vertes.

Contactez nos experts si vous avez une question à propos d’un label ou simplement si vous voulez connaître les normes de sécurité appliquées à l’un de nos produits.

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