Comment choisir un sweat publicitaire personnalisable ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur sweat publicitaire pour votre entreprise

Chaud et très confortable, le sweat-shirt reste LE vêtement populaire et incontournable, utilisé pour le sport, mais aussi plus généralement pour la vie quotidienne.

Sa douceur au toucher, sa résistance, son épaisseur font qu'il peut être porté partout, en toute circonstance, et à presque toutes les saisons. 

Il est en plus, très facilement personnalisable, si bien qu’il est le vêtement publicitaire par excellence. Nous vous présentons ici les atouts du sweat publicitaire, ainsi que les méthodes de personnalisation.

Pourquoi choisir un sweat publicitaire pour votre entreprise ?

Qu'ils soient à capuche ou non, les sweats sont souvent utilisés pour promouvoir des organisations aussi diverses que variées. Peuvent être citées les équipes sportives, les entreprises, les écoles et les universités, notamment pour favoriser le sentiment d'appartenance. Mais pourquoi choisir le sweat comme vêtement publicitaire pour votre entreprise ?

Polyvalence

Son atout majeur est sa polyvalence. Il peut en effet être porté dans de nombreuses occasions : dans une salle de sport, lors de sorties entre amis, en famille, et même au travail selon le type de poste occupé. Ainsi, vous pouvez jouir d’une grande visibilité au sein de nombreux espaces et donc auprès de différents types de publics. De plus, comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, il peut être porté pratiquement toute l’année.

Espace publicitaire

Contrairement à un stylo ou un mug, l'espace que l'on peut utiliser pour mettre en valeur sa marque est assez important. En effet, vous disposez d'un espace à l'avant et à l'arrière de du vêtement, vous permettant de laisser libre cours à votre imagination pour promouvoir votre entreprise. Le sweat peut également être aperçu d'assez loin, et peut facilement attirer le regard de passants ou de l'entourage de la personne qui le porte.

Durabilité

Si le tissu dans lequel vous investissez dans la fabrication du sweat est de bonne qualité, il sera durable, surtout s'il est entretenu correctement. Il peut donc constituer un produit marketing rentable dans le temps. Peu importe votre secteur d'activité ou votre clientèle cible, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour des tissus de qualité. Cela est un gage de confiance, une marque d'estime pour le client.

Les avantages du sweat

Un produit à valeur perçue élevée

Si vous vous demandez pourquoi investir dans les sweats alors que des options moins chères existent, sachez que ce bien a une valeur perçue très élevée. Vous donnez ainsi une bien meilleure impression en proposant ce genre de produit qu'avec un porte-clés qui finira peut-être dans un tiroir. Bien qu'il soit essentiel de respecter votre budget en termes de stratégie marketing, le fait que vos clients, prospects ou collaborateurs reçoivent un sweat témoigne de toute l'estime que vous avez pour eux. Ce type de cadeau montre que vous avez opté pour la qualité, que vous leur avez consacré des ressources financières importantes. De plus, ce produit est fonctionnel, ce qui en augmente la fréquence d'utilisation.

Favoriser l'engagement

Grâce à sa valeur perçue élevée, le sweat aura plus tendance à stimuler l'engagement. Lors des salons professionnels et divers événements publics, le sweat vous permettra plus facilement de vous démarquer des autres participants.

Enfin, vos collaborateurs vous seront reconnaissants en recevant un sweat. Vous leur donnerez la satisfaction d'appartenir à une équipe, et vous créez une certaine unité « vestimentaire », à la manière d'un uniforme, au sein de votre entreprise.

Sweat personnalisable à capuche violet pour enfant

Les types de sweats

Nous distinguons deux grandes familles de sweats qui peuvent ensuite être subdivisés en différents modèles. Ces deux catégories sont les sweats de type pull et sweats zippés, c'est-à-dire les sweats avec et sans fermeture. 

Sweat zippé personnalisable

Le sweat zippé est beaucoup plus facile à revêtir, et donc plus pratique. Il comporte en revanche l'inconvénient d'interrompre la zone publicitaire. Par opposition le pull présente l'avantage d'une zone de marquage ininterrompue à l'avant, mais peut-être assez compliqué à enfiler. Il est même un peu moins cher dans certains cas.

Sweat publicitaire avec ou sans capuche

Vous pouvez également opter pour un sweat avec ou sans capuche, avec une coupe ajustée ou classique, avec des manches raglan ou non. Vous pouvez aussi choisir vos sweatshirts selon la densité du tissu. Ainsi, un tissu avec 400 gr/m² sera beaucoup plus épais et durable qu'un tissu 280 gr/m² par exemple.

Sweat gris à capuche personnalisable pour femme
Sweat gris personnalisable avec logo pour homme

Comment personnaliser un sweat publicitaire ?

Sont mis à votre disposition différents moyens pour personnaliser votre sweat publicitaire.

La broderie

La broderie est certainement le moyen de marquage le plus qualitatif que vous pouvez réaliser. Il permet de sublimer votre sweat, et le motif que vous choisissez bénéficiera d'un relief donné par l'épaisseur des fils utilisés. Cette technique offre un marquage quasiment indestructible et reste tout de même abordable en termes de prix, bien qu'il soit parfois un peu plus onéreux que les autres méthodes que nous allons présenter.

Le transfert

Le transfert est de son côté l'une des techniques les plus répandues et les plus connues auprès du grand public. On peut le voir notamment sur les t-shirts de prêt-à-porter, mais aussi sur les sweats. Ce système de marquage consiste à l'impression d'un motif sur un papier transfert, que l'on va ensuite découper grâce à un plotter et qu'on apposera sur le textile avec une presse à chaud. Son avantage principal est qu'il peut facilement être apposé sur n'importe quel tissu. Elle ne permet cependant pas de fixer des motifs trop complexes.

La sérigraphie

La sérigraphie est aussi l'une des techniques d'impression les plus célèbres. Celle-ci utilise un pochoir comme matrice et l'encre sera ensuite transférée vers du textile. Plusieurs couches d'encre sont indispensables pour un rendu plus qualitatif. Tout comme le flocage, seuls des motifs simples sont possibles. Il est préférable d'opter pour des couleurs vives pour un meilleur contraste et une plus grande durabilité sur le temps.

L'impression numérique

Cette technique est l'une des plus abouties en termes de rendu. Les couleurs sont précises et des motifs complexes peuvent facilement être mis sur votre sweat. L'encre tient bien au lavage et résiste bien à l'usure, car elle est incrustée dans la maille du tissu. Cette méthode peut être intéressante sur les textiles clairs et des quantités assez limitées.

Conclusion

Que vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes, favoriser l’engagement de vos clients et prospects ou encore, jouir d’une visibilité maximale dans de nombreux lieux et auprès de divers publics, le sweat est l’objet publicitaire qu’il vous faut.

Pratique, confortable et offrant un large espace publicitaire, il est malgré son prix, un outil marketing offrant l'un des plus forts retours sur investissement du marché de l’objet promotionnel. Si vous souhaitez personnaliser des sweats de sorte à ce qu'ils correspondent aux valeurs, et à la charte graphique de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter, vos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix.