Quels objets publicitaires pour quels événements ?

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre PLV et vos goodies lors d'un évènement ou d'un salon. 

L'utilisation d'objets publicitaires lors d'événements, qu’il s’agisse de goodies ou de support PLV, est désormais devenue la norme. Cette stratégie permet non seulement de faire connaître votre marque auprès de nouveaux prospects, mais aussi de la valoriser auprès de votre clientèle, de vos employés et partenaires. Bien que certaines marques utilisent les mêmes types d’objets publicitaires, quels que soient les événements, une utilisation ciblée de ces outils marketing est fortement recommandée.

Une question se pose alors : quels objets publicitaires choisir pour quels types d’événements ? Cet article vous propose quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de vos supports PLV et goodies les plus adaptés à chaque occasion.

Pourquoi utiliser des objets médias pour vos événements ?

Améliorer sa notoriété

Lors d'un événement, l'objet publicitaire est un média de communication qui permet d'associer votre marque à un sentiment positif. Il augmente la visibilité de l'entreprise, marque les esprits et surtout, il soigne votre notoriété. Votre marque laisse ainsi une trace, un souvenir heureux dans la mémoire des personnes qui le reçoivent.

Attirer de nouveaux prospects

L’objet publicitaire permet également de réaliser du démarchage lors d'un événement. En effet, il permet d'attirer de nouveaux prospects et ainsi de se créer une nouvelle clientèle. Les personnes sont en général séduites par des objets gratuits, notamment s'ils sont de bon goût.

Fidéliser

L'objet média est également un excellent moyen de fidélisation. En effet, vous manifestez une certaine considération envers vos clients actuels en leur offrant un objet pour les remercier. Ce type de geste permet de leur rappeler que vous êtes présent. La probabilité qu’ils pensent à vous lors d’un futur achat est donc plus importante.  

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), la reine des salons

La PLV ou Publicité sur Lieu de Vente est une arme de communication redoutable que l'on retrouve très souvent dans le secteur de l'événementiel, notamment sur les salons professionnels. Découvrons alors les différents types de PLV proposées.

Les différentes options de PLV

Les présentoirs

Les présentoirs font partie des supports de PLV les plus répandus. Peu onéreux, ils sont pourtant très visibles et très utiles pour la distribution de produits, catalogues, flyers ou encore, échantillons. Ils peuvent être installés sur un comptoir, sur un mur, ou même, à même le sol s’ils possèdent un pied. Entièrement fabriqués en France, leur qualité est garantie.

Les signalétiques

Parmi les nombreuses options de signalétiques, nous pouvons citer par exemple les banderoles PVC, les drapeaux et les kakemonos. Ils sont dans la plupart des cas, disposés à l'entrée d'un stand lors d'un événement, posés sur un pied ou adossés à un mur. Ils sont parfaits pour faire remarquer votre entreprise et signaler votre marque. Également conçus en France, les signalétiques que nous proposons sur Smart Objet sont reconnues pour leur qualité.

Les autres types de PLV

Il existe aussi de nombreux types de support PLV, tels que les nappes, les supports PLV assistés par ordinateur, le QR code et bien d'autres encore. Le choix dépendra de multiples facteurs que nous verrons ci-après.

Structure gonflable captair easy

Comment choisir son support de PLV ?

Vos objectifs

Selon le type de produits et/ou services que vous souhaitez promouvoir, votre cible, et le lieu où se déroule l'événement, le support publicitaire peut varier. Ainsi, vous devez prendre en compte la taille de l'objet média pour une question de visibilité et de praticité. Il est donc souvent conseillé, en fonction de la stratégie adoptée, d'opter plutôt pour un ensemble de supports PLV que vous pourrez interchanger en fonction du lieu. Le plus important ici est surtout de se démarquer et de marquer les esprits.

L'espace disponible

Comme un support PLV a principalement pour but de promouvoir votre marque ou un produit, l'endroit où il doit être posé doit être soigné. S'il est par exemple placé dans une zone trop chargée, il peut même être contreproductif. Ainsi, l'encombrement autour de la PLV est à proscrire, pour que vos cibles puissent bien l'identifier, d'où l'importance de la taille du support.

Votre budget

Le dernier point, qui reste pourtant essentiel, est le budget que vous souhaitez allouer à votre PLV. En effet, cela peut avoir une répercussion sur le type de PLV, la taille et le nombre de supports que vous pouvez déployer lors de l'événement. Si vous avez un budget relativement serré, il est préférable d'opter pour les supports ayant un impact fort, que l'on peut voir facilement et qui sont capables de marquer les esprits.

Les goodies, les incontournables des événements

Les goodies font également partie des objets publicitaires que l’on retrouve très souvent dans les différents événements et salons. Ils nécessitent souvent un petit investissement, mais permettent d’obtenir de bons résultats concernant l'attraction de prospects et la rétention de clients. Il en existe de nombreux types, qui doivent généralement être utilisés différemment selon l'événement, la cible et votre stratégie marketing.

Pourquoi offrir des goodies lors d'un événement ?

Si vous êtes passé dans un salon professionnel récemment, ou un quelconque événement promotionnel, vous avez sûrement remarqué qu’une grande majorité des entreprises y participant proposent des objets publicitaires. Ils offrent en effet plusieurs avantages tels que :

  • un coût relativement faible selon le type de produit choisi ;
  • une meilleure mémorisation de votre marque par les clients ;
  • un taux de conservation élevé, surtout si l'objet en question peut avoir de l'utilité ;

leur disponibilité quasi-immédiate et donc la possibilité de commander assez tard 

Il est important de noter que selon le type d'événement, le lieu et votre cible, tous les goodies ne se valent pas. En effet, si vous en proposez un qui ne correspond pas au contexte dans lequel vous souhaitez l'utiliser, il peut même générer un impact négatif.

Quels goodies pour quels événements ?

Les goodies pour vos salons professionnels

Parmi les objets les plus répandus sur les salons professionnels, on retrouve bien entendu le fameux stylo. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer et proposer un objet ayant une plus grande utilité, vous pouvez opter pour des sacs et tote-bags. Il est également possible d'offrir des objets un peu plus high-tech tels que les clés USB et chargeurs par exemple.

Les goodies pour vos collaborateurs

Pour les événements internes, pensez utilité et organisation. Vos collaborateurs seront certainement ravis de recevoir un carnet de notes, un chargeur, un mug ou une gourde personnalisée. Pour améliorer le sentiment d'appartenance et renforcer l'esprit d'équipe, un t-shirt, un polo, ou un sweat logoté peuvent aussi être offerts.

Ne passez pas à côté de certains événements clés de votre entreprise mais aussi de vos collaborateurs : départs, retraite, ancienneté, défi d’entreprise, anniversaire de la société…ils sont de superbes occasions de remercier vos équipes !

Les goodies pour des évènements avec vos clients

Fêtes de fin d’année, rendez-vous pour signer un contrat ou une collaboration…les événements clients justifiant un cadeau d'entreprise peuvent être nombreux.  Si dans certains pays le cadeau d’affaires peut-être mal perçu, en France il est relativement répandu et témoigne d’une évolution du partenariat, d’un gage de confiance. 

Les objets média offerts peuvent être nombreux et dépendront évidemment de la fidélité de chaque client : boîtes de chocolats et confiseries personnalisées, goodies high-tech (enceinte, casque audio, chargeurs…) et bien d’autres.

Les goodies écologiques adaptés à de multiples événements

Les goodies répondant aux normes écologiques et respectant la planète font partie des objets publicitaires polyvalents qui peuvent être offerts à n'importe quelle occasion. Entre gourdes, stylos, t-shirts en coton bio et plusieurs autres types d'objets, vous avez l'embarras du choix sur notre boutique Smart Objet.