Appliquer les gestes barrières en entreprise

L’entreprise qui accueille des salariés a obligation d’appliquer et de mettre en place des mesures d’hygiène de manière à garantir la sécurité sanitaire de ses employés.
Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, les règles d’hygiène se trouvent renforcées. Vous devez protéger vos salariés du COVID-19 avec des produits d’hygiène efficaces.

Masques, gels, gants et autres produits de santé doivent permettre d’accueillir vos salariés en toute tranquillité. On vous propose une sélection de produits d’hygiène pour appliquer les gestes barrières en entreprise.

1/ Les masques de protection



Les masques de protection sont efficaces dans la lutte contre le COVID-19 et ils sont l’une des principales mesures d’hygiène à appliquer en entreprise. Ils sont même considérés comme l’un des meilleurs remparts contre les virus et l’un des meilleurs geste barrière.

Ils sont recommandés par l’Académie de Médecine et se présentent sous diverses formes : masques chirurgicaux (les bleus), masques à « bec de canard », masques FFP2, en tissus, à 3 plis…

Il faut distinguer 2 types de masques :

Le masque de protection anti-virus qui est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus. Il est utilisé par les professions de santé, dans les blocs opératoires pour éviter que les bactéries et virus de la bouche des médecins ne soient projetés sur les plaies des patients.

Il est utilisé également par le grand public pour se protéger et protéger les autres.

Le masque « grand public », est un masque de protection qui ne répond pas forcément aux normes FFP2 ou FFP3 mais qui filtre tout de même les bactéries et les virus. Il s’agit de masque en tissu lavable et réutilisable, plus pratique pour le grand public. Il fait barrière aux postillons et gouttelettes émis quand on tousse ou éternue.

Qu’ils soient à usage unique ou réutilisables, de type chirurgical ou FFP2, vous devez surtout être attentif aux certifications et aux normes.

Par exemple FFP2 est la norme française. Mais vous pourrez trouver des masques dont la norme est KN95. C’est la norme chinoise. Ces masques sont aussi efficaces que les FFP2, c’est juste qu’ils proviennent de Chine avec leur propre norme.

Chaque masque possède différents niveaux de filtration.

Les masques chirurgicaux bleus de type 1 et de type 2 filtrent presque toutes les bactéries (95% pour le type 1 et 98% pour le type 2).

Les masques respiratoires de type FFP2 ou FFP3 possèdent un très haut niveau de filtration également. Pour être efficace, ils doivent avoir une forme adaptée au visage.

Ces 2 types de masques sont jetables. Il faut éviter de les porter plus de 4 heures (8 heures pour les FFP2).

Les masques en tissus sont lavables à 60° pendant au moins 30 minutes puis le mieux est de les passer au sèche-linge. A défaut de sèche-linge vous pouvez les passer au four à 70° pendant 30 minutes également. (Sèche-linge, fer à repasser par exemple). Il est conseillé de les laver après chaque utilisation.

Vous pourrez les relaver 20 à 30 fois et bien les inspecter à chaque fois. En effet, si le masque présente un défaut quelconque (déformation, usure, trou…) vous ne pourrez plus l’utiliser.

2/ Les gels hydroalcooliques



Les gels et autres sprays hydroalcooliques sont parfaits pour appliquer les gestes barrières en entreprise.

En effet grâce à la solution désinfectante qu’ils contiennent, les mains sont propres et décontaminées.

Il y a bien sûr les gels et sprays « personnels », en petit format. Pratiques à emmener partout et à distribuer comme notre gel mains hydroalcoolique 100ml.

Il existe également des plus grands formats, pour les recharges ou pour les laisser au bureau.

L’hygiène des mains est un point clé dans la lutte contre les bactéries et virus.

Une mauvaise hygiène des mains peut rapidement être à l’origine d’une épidémie en entreprise et ainsi paralyser potentiellement l’activité.

3/ Les gants de protection


Autre geste barrière à appliquer dans votre entreprise, l’utilisation de gants peut être indiquée. Notamment dans les entrepôts, pour les personnes qui manipulent des cartons et du courrier.

Les gants permettent aussi d’avoir une barrière hygiénique si vos collaborateurs sont amenés à toucher divers objets, divers produits. C’est le cas pour les hôtes et hôtesses de caisse, les pharmacies et autres commerces.

4/ D’autres produits utiles pour appliquer les gestes barrières en entreprise.


Il existe bien d’autres produits qui ont vu le jour récemment pour pouvoir se protéger des virus comme le COVID-19.

C’est le cas de la VISIOCLIP. Ce produit est conçu en France par une start-up de la French Fab.

Pratique, elle permet d’éviter la projection de gouttelettes potentiellement contaminées.

Pour les commerçants et tous les secteurs recevant du public, il existe également des barrières de comptoirs en plexiglas qui forment une vraie barrière de protection.

Vous pouvez également inciter vos collaborateurs à bien pratiquer les gestes barrières grâce à des panneaux ou des affiches dans vos locaux qui récapitulent les gestes barrières à appliquer au sein des locaux.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’équiper vos équipes pour assurer leur sécurité !

Nous sommes à votre écoute si vous avez des questions sur l’un de nos produits.

Retrouvez l’ensemble de nos produits spécial « COVID-19 » sur notre boutique.