Objets publicitaires : ultra personnalisation & marquage nominatif, quels enjeux ?

Découvrez les avantages et les enjeux de l'ultra-personnalisation pour votre communication

La personnalisation d’objets publicitaires est une pratique adoptée par les entreprises depuis de nombreuses années et dans de nombreux secteurs. On note d'ailleurs une récente tendance à l'ultra-personnalisation d'objets promotionnels, notamment via le marquage nominatif, aussi appelé “personnalisation nominative”.

Qu’il s’agisse d’un objet à destination d’un prospect, d’un client ou même d’un collaborateur, l’apposition de son prénom ou de son surnom, qu’il soit gravé ou simplement imprimé sur l’objet, vous assure un effet “wow” !

Définition : qu'est-ce que la personnalisation nominative ?

La personnalisation nominative est, comme son nom l'indique, le fait d'inscrire le prénom, le pseudo, ou encore le surnom, d'un collaborateur, d'un client ou d'un prospect sur un objet publicitaire. Il s'agit donc d'un cadeau 100% personnalisé, et qui plus est, pratique, puisqu'il permet de rattacher à une personne les objets de bureau réutilisables tels que les tasses, gourdes, mugs personnalisésstylos publicitaires et bien d’autres. Cette pratique se démarque par ailleurs par sa capacité à  créer du lien émotionnel avec le destinataire de l’objet.

Focus sur l'ultra-personnalisation

L'ultra-personnalisation est une méthode qui permet d'offrir une expérience inédite à un individu grâce à un objet personnalisé. L'intérêt est ici d'individualiser l’objet, de manière à susciter une émotion positive chez les collaborateurs, clients ou prospects. L'un des autres objectifs est aussi d'en augmenter la valeur perçue, de créer une approche expérientielle, mais aussi de lui donner du sens.

L'ultra-personnalisation offre donc une valeur ajoutée supplémentaire et de la pertinence au message que l'on souhaite transmettre. Ce type de personnalisation entre bien souvent dans le cadre d’une démarche de fidélisation.

Personnalisation d'un totebag avec marquage nominatif ou logo

Personnalisation nominative, quels avantages ?

La personnalisation des objets publicitaires n'est pas une simple tendance, elle offre de réels intérêts, que nous verrons ci-après.

Créer du lien

Le fait d'inscrire le nom d'un collaborateur sur un objet publicitaire et donc de placer l'humain au premier plan, témoigne une certaine considération. Cela cultive alors le sentiment d'appartenance à l'entreprise et renforce l'engagement envers cette entreprise.

Susciter la surprise

La marquage nominatif est également un excellent moyen d'agréablement surprendre vos clients et collaborateurs. Dans le cadre professionnel, il est assez fréquent de recevoir des cadeaux et goodies très génériques. Un objet personnalisé, et qui plus est, nominatif, aura tendance à marquer les esprits.

Récompenser

Rien de tel qu'un objet personnalisé et nominatif pour récompenser un collaborateur ou un client

Que ce soit pour célébrer de bons résultats professionnels ou la fidélité d'un client, la personnalisation nominative d'un objet permet de signifier que vous avez remarqué l'engagement de la personne, et vous permet de lui témoigner votre reconnaissance.

Un joli cadeau personnalisé mais pas que ! 

Outre l'aspect psychologique généré par le marquage nominatif, il s'avère également d'une grande praticité

Dans le quotidien de la vie en entreprise, la personnalisation nominative des objets permet de facilement identifier le propriétaire des diverses fournitures réutilisables. Dans ce contexte de crise sanitaire, l’aspect nominatif de ces objets (mugs, stylos, gourdes, carnets) s’avère plus que jamais une nécessité.

Personnalisez vos gourdes avec un marquage nominatif

Les techniques de marquage

Plusieurs techniques de marquage sont envisageables. En voici quelques unes :

La sérigraphie

La sérigraphie est certainement la technique de marquage la plus utilisée, notamment dans la personnalisation de textiles. Elle consiste en l'utilisation d'écrans autrefois en en soie, maintenant faits en nylon ou en polyester finement tissés pour transférer l'encre sur un support. Elle permet de poser l’encre directement sur l’objet ou le textile  à travers un pochoir.

Le transfert sérigraphique

Cette méthode s'inspire de la sérigraphique, mais utilise du papier thermocollant plutôt qu'un écran.

Le transfert numérique

On utilise l'impression numérique sur du papier thermocollant afin de transférer des images de haute qualité sur les supports.

La broderie

Cette technique que l'on retrouve surtout sur les supports en tissu comme les tee-shirts publicitaires ou les casquettes utilisent des fils de cot de couleur. Le marquage est donc en relief grâce à ces fils. Si auparavant cela nécessitait de bonnes connaissances en couture, des brodeuses guidées par ordinateurs le font automatiquement.

La sublimation

Cette méthode se résume à l'impression par jet d'encre sur un papier spécial. Ce papier est ensuite chauffé de manière que l'encre s'évapore sur le support et pénètre la matière pour s'y coller.

La gravure laser

Cette technique d'une grande finesse et précision va incruster le nom dans l'objet. Il est d'ailleurs possible de faire une gravure en couleur. Elle est notamment utilisée sur de la céramique ou du métal.

Nouveauté : l’impression 360° ! 

Vous souhaitez aller plus loin que la simple apposition ou gravure du prénom de votre collaborateur ou client sur un objet publicitaire ? Nous avons ce qu’il vous faut ! L’impression 360° vous permet d’effectuer une personnalisation à 360 degrés, sur vos bouteilles et gourdes.