Comment choisir un sac shopping publicitaire ?

Découvrez notre guide complet pour bien choisir vos sacs shopping publicitaires pour votre communication

Le sac publicitaire ou sac shopping personnalisé constitue aujourd’hui un outil de communication incontournable pour notre  activité. Pratique, utile, hautement personnalisable et extrêmement visible, il s’adapte à toutes les marques et à tout type d’évènements. Selon l'utilisation souhaitée, selon la cible, et selon le message à communiquer, une large sélection de formes, matières et couleurs s’offrent à vous ! Nos équipes se tiennent à   votre disposition pour vous aider à cadrer votre besoin et à vous présenter le sac shopping idéal.

Qu'est-ce qu'un sac shopping personnalisé ?

Le sac personnalisé est un sac réutilisable, conçu pour vous être utile avant tout, il sert également à véhiculer un message publicitaire et pour accroître la visibilité d’une marque. Souvent distribué de manière gratuite aux collaborateurs, clients et prospects, il est un excellent vecteur de communication : sa praticité lui permet une utilisation quasi quotidienne, et donc une visibilité totale dans une multitude de lieux, événements et contextes.

Profitez en plus de multiples options de création : couleurs, matières, dimensions, formes, types d’anses ou de poignées, ou encore méthodes d’impression du message, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Personnalisation d'un totebag avec marquage nominatif ou logo

4 conseils pour bien choisir votre sac publicitaire

Conseil 1 : Définissez votre cible

Avant toute chose, vous devez vous demander à qui vous destinez ce sac publicitaire. Est-ce qu’il s’agit de collaborateurs, de clients, de prospects ?

Et ensuite, qui sont-ils ? Sont-ils étudiants, jeunes diplômés, actifs, retraités ? S’agit-il d’un public mixte, plutôt féminin ou plutôt masculin ? 

Définir précisément la cible vous permettra de mieux appréhender leurs attentes, de maximiser l’utilisation du sac publicitaire, et par conséquent d’augmenter la visibilité de votre marque.

Conseil 2 : Cadrer l’objectif marketing

Vient maintenant la question de la finalité souhaitée. Souhaitez-vous fidéliser une clientèle, ou promouvoir la notoriété de la marque auprès du grand public ? Les quantités distribuées seront différentes (et le coût aussi), les types de sacs et les messages publicitaires seront donc à adapter.

Pensez également à définir le type d’évènements au cours duquel vous serez amené à distribuer vos sacs publicitaires.  Est-ce qu’il s’agit d’un événement ponctuel, tel qu’un salon, une foire, une journée portes ouvertes, un anniversaire d'entreprise, la sortie d’un nouveau produit ? Ou est-ce qu’il s’agit au contraire d’une distribution à plus grande envergure ? Assurez-vous donc de choisir le type de sac approprié à vos objectifs stratégiques.

Ne négligez pas non plus son utilité, c'est-à-dire, l'utilisation souhaitée. Pensez à intégrer le critère de la qualité et la résistance afin de maximiser son utilisation, sa durée de vie, et donc votre visibilité.

Conseil 3 : Créez un sac publicitaire à votre image

Votre sac publicitaire sera un véritable ambassadeur de votre marque, ce dernier doit donc véhiculer vos valeurs et l’esprit de votre entreprise.

Une multitude de caractéristiques techniques et esthétiques entrent alors en jeu : 

  • Matière : coton, coton bio, plastique, plastique recyclé, jute, polypropylène… pour les entreprises éco-responsables, le choix de la matière est un élément essentiel.

  • Qualité : pensez à vous intéresser au grammage, qui détermine la qualité et la solidité de la matière.

  • Formes : classique ou atypique, à vous de choisir ! 

  • Couleurs : des couleurs vives pour rappeler votre dynamisme, en passant par les couleurs pastels, dans l’air du temps, et associées aux valeurs éco-responsables…C’est à vous de voir. Pensez également à choisir une couleur qui permettra de faire ressortir votre logo et votre message publicitaire.

  • Type de poignée : à choisir selon l’usage défini.

  • Type de marquage : impression ou broderies, à adapter selon le type de sac choisi.

Pour ce qui est de la personnalisation, n’hésitez pas à ajouter un message percutant et original, ainsi que vos coordonnées.

Conseil 4 : Demandez conseil à nos experts

En fonction du type de sac choisi, des matières utilisées, des personnalisations et des quantités, les budgets peuvent très fortement varier. N'hésitez pas à nous demander conseil pour choisir le sac publicitaire le plus adapté à vos besoins, sans dépasser votre budget. 

D’un modèle à l’autre, les délais de production peuvent fortement varier. N'hésitez pas à anticiper vos commandes.

Modèles de sacs shopping personnalisés biodégradable à planter

Sacs publicitaires : un grand choix d’options éco-responsables

Il est tout d’abord important de noter que l'utilisation de sacs publicitaires réutilisables est une excellente alternative aux sacs plastiques à usage unique. Mais cette initiative peut aller encore plus loin en utilisant des sacs recyclés ou recyclables avec une  longue durée de vie. Avec ce type de produit, vos clients associeront votre entreprise à des valeurs écologiques fortes.

Les matières écologiques

Plusieurs matières écologiques sont actuellement utilisées dans le cadre de la fabrication de sacs shopping personnalisés. Peuvent être cités le papier recyclé, le coton bio ou le jute. Le choix vous appartient, selon le type d'utilisation que vous souhaitez en faire.

Nous proposons différentes matières écologiques ainsi que des produits conçus en France ou en Europe :

  • Sacs issus de l'agriculture biologique
  • Sacs en papier
  • Sacs en coton biologique et coton recyclé
  • Sacs en PET recyclés
  • Impact réduit 
  • Circuit court
  • Sacs made in France
  • Sacs made in Europe 

Tout savoir sur les labels à observer

Fairtrade

Label certifiant que le produit est issu du commerce équitable

GOTS (Global Organic Textile Standard)

Label certifiant que le tissu utilisé est un textile respectant les normes bio.

FSC (Forest Stewardship Council)

Label certifiant que le matériel de fabrication est issu de forêts gérées de manière écologique, ou est recyclé, ou est un mélange des deux.

PEFC

Label certifiant que le matériel est issu de sources responsables.

Oeko-Tex

Label certifiant que le sac est fabriqué avec des produits non dangereux et parfois bio.