Choisir ses objets publicitaires en bioplastique

Découvrez dans cet articles les propriétés du bioplastique et les avantages de l'utilisation du plastique végétal pour vos objets publicitaires

L'utilisation d'objets publicitaires écologiques est à l'heure actuelle, une pratique qui a le vent en poupe, et ce, auprès de toutes les entreprises. 

Les contraintes environnementales actuelles liées au réchauffement climatique nécessitent une adaptation des approches, notamment dans la communication par l'objet. Ainsi, le plastique issu de l'industrie pétrochimique est peu à peu délaissé pour des alternatives beaucoup plus écologiques. Parmi ceux-ci se trouve le bioplastique. Avec le bambou et l'acier inoxydable, il est un des matériaux en tendance dans la fabrication de goodies éco-responsables, compte tenu de son plus grand respect de l'environnement. Nous nous intéresserons dans ce petit guide à ce matériau qu'est le bioplastique et à tous les avantages qu'il peut apporter dans la création d'objets publicitaires.

Qu'est-ce qu'un objet publicitaire en bioplastique ?

Les déchets plastiques représentent incontestablement une menace importante pour notre planète. Depuis la démocratisation de cette matière dans les années 1950, près de neuf milliards de tonnes de plastique ont été produites et seulement 9% d'entre elles sont recyclées. Rappelons notamment que les plastiques à base de pétrole peuvent mettre jusqu'à 500 ans pour se décomposer, libérant par ailleurs, des additifs chimiques toxiques pour l'environnement et du microplastique. Le bioplastique présente donc une alternative viable au plastique classique. 

Les cadeaux d'affaires et goodies publicitaires en bioplastique sont des objets estampillés par exemple avec le nom ou le logo de votre marque afin de les offrir à vos clients ou prospects. En choisissant le bioplastique, vous pouvez être sûr de faire plaisir à la personne à qui vous vous l’offrez, tout en profitant d’une considérable visibilité et d'une meilleure image de marque : via le bioplastique, vous témoignez de l'intérêt que vous portez à l'environnement.

Pourquoi recourir au bioplastique comme alternative au plastique pour vos objets publicitaires ?

L'écologie est actuellement et clairement, l'une des plus grandes préoccupations de ces dernières années. Investir dans des objets promotionnels durables vous permet de développer votre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ainsi que de bénéficier de plusieurs avantages : 

Une meilleure visibilité

Les objets publicitaires en bioplastique permettent fortement d'améliorer votre visibilité. En effet, grâce à eux, vous pouvez promouvoir votre marque tout en traduisant votre volonté éthique et écologique. Leur design original et leur praticité se rapprochent pourtant des matières plastiques les plus courantes. 

Profitez alors d’une visibilité maximum, sans pour autant ternir votre image avec des objets plastiques néfastes pour l’environnement. Votre entreprise sera alors perçue comme parfaitement “verte” et écoresponsable. 

Un investissement dans l'avenir

Comme nous l'avons déjà évoqué, bien que la RSE se soit développée sur une base de volontariat pour chaque entreprise, un cadre législatif s'est peu à peu installé en France. L'écologie et le respect de l'environnement sont d'ailleurs parmi les fondements de ce concept. De ce fait, les entreprises n'ayant pas intégré une stratégie de protection et de respect de l'environnement ne seront pas aussi attractives que celles qui l'ont déjà mis en place. De plus, ces entreprises réticentes à la RSE risquent de se heurter, dans l'avenir, à des contraintes législatives et réglementaires.

Un coût maîtrisé

Contrairement à ce qu'on pourrait le croire, opter pour des goodies en plastique végétal n'est pas très coûteux. Ils font partie des alternatives les moins onéreuses par rapport au bambou ou à l'acier inoxydable par exemple. Ainsi, le bioplastique vous permet de transmettre une image moderne et éco-responsable avec des dépenses beaucoup plus maîtrisées.

Batterie en paille de blé Silvermist

Les différents types de bioplastique

Le terme bioplastique couvre plusieurs variétés de polymères biosourcés dont les applications et attributs varient. Cinq grands types de bioplastiques peuvent être cités : 

Le bioplastique à base d'amidon

La forme de bioplastique la plus commune est celle réalisée à base d'amidon de maïs. Elle est souvent mélangée à des polyesters biodégradables et on la retrouve principalement dans la fabrication de sacs en plastique.

Le bioplastique à base de cellulose

Comme son nom l'indique, ce type de bioplastique est principalement créé à partir d'esters de cellulose et de ses dérivés. On le retrouve dans les montures de lunettes par exemple et les stylos. Il est à noter que son empreinte carbone est beaucoup moins élevée que celle du plastique à base de pétrole brut.

Le bioplastique à base de protéines

Il est produit grâce aux protéines que l'on retrouve par exemple dans le gluten de blé, ou dans la caséine du lait. Ces biopolymères sont des alternatives de premier plan dans la création de films et de sacs en plastique.

Le polyéthylène bio dérivé

Ce dernier est créé grâce à la fermentation de matières premières agricoles, telles que la canne à sucre ou encore le maïs. À haute densité, il peut être utilisé dans la fabrication de plusieurs types de contenants, dont les gourdes, les bouteilles voire les emballages alimentaires.

Le polyester aliphatique

Ce polyester biosourcé comprend notamment des matériaux comme le PLA (acide polyactique), le PHB (acide polyhydroxybutyrate) et le PGA (acide polyglycolique). Ils se démarquent par leur sensibilité à la dégradation hydrolityque, facilitant leur recyclage. Ils sont d'ailleurs utilisés dans d'autres domaines que la création d'objets publicitaires et se retrouvent ainsi dans la médecine et la pharmaceutique.

Ces 5 types de bioplastique peuvent être regroupés en deux grandes familles :

  • Les plastiques biodégradables qui se composent de micro-organismes.
  • Les plastiques biosourcés fabriqués à partir de matériaux naturels et/ou renouvelables dans une proportion minimum de 20 %. Certains peuvent être biodégradables, d'autres non.

Les différents types de goodies en bioplastique

Même si les goodies en bioplastique sont une bonne alternative à ceux fabriqués dans des matériaux traditionnels polluants comme le plastique, tous ne se valent pas forcément. Il est ainsi nécessaire que vous vous procuriez vos objets publicitaires auprès de professionnels respectant une éthique environnementale. 

Sur SmartObjet, vous découvrirez toute une gamme de produits de très bonne qualité faits en bioplastique comme les gobelets, les stylos, les porte-clés ou même des pots et des bouteilles. En optant pour l'un de nos goodies en bioplastique, vous investissez dans la durabilité et vous vous engagez dans une démarche réellement environnementale.

La personnalisation d'objets publicitaires en plastique végétal

L'objet publicitaire en plastique végétal se personnalise comme n'importe quel autre objet en plastique. Selon la composition du produit et l'esthétique souhaitée, la technique de marquage publicitaire peut varier. Vous pouvez ainsi opter pour de la tampographie, de la sérigraphie, de l'impression en quadrichromie ou de la gravure. Le choix le plus respectueux de l'environnement reste la gravure laser étant donné qu'elle ne produit que très peu de déchets : aucun solvant, aucun papier n'est utilisé pour le marquage, mais une incrustation dans le matériel est effectuée à la place. Son design est très élégant et sublimera le rendu de vos objets publicitaires en plastique végétal.

Sachez que nous proposons d'autres goodies publicitaires éco-responsables que nous vous invitons à découvrir en parcourant notre site. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez réaliser une campagne marketing s'inscrivant dans une démarche environnementale, notamment si vous souhaitez utiliser des cadeaux d'affaires et des objets publicitaires.